Afrique: Lutte contre la p̻che illicite non d̩clar̩e et non r̩glement̩e РLes ̩tats membres de la CRSP unissent leurs forces

Par Ndeye Aminata Cisse
Dans le cadre de «l’Opération Pedro Cardoso Nanco» organisée au titre du projet «Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l’Ecorégion Wamer», financé par l’Union européenne, les pays membres de la commission sous régionale des pêches (CSRP) se sont réunis du 28 Août au 1er septembre dernier. L’objectif principal de cette activité était de contrecarrer la pêche INN par la traque des navires pratiquant cette pêche illégale.
Les pays membres de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) se sont unis pour contrecarrer la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INN).

Selon un communiqué rendu public hier, lundi 5 septembre, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée se sont réunis du 28 août au 1er septembre 2016, dans le cadre de «l’Opération Pedro Cardoso Nanco» organisée au titre du projet «Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l’Ecorégion Wamer (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Sierra Leone et Cabo Verde)», financé par l’Union européenne.

Le Programme Régional des Pêches en Afrique de l’Ouest (PRAO), financé par la Banque mondiale et mis en Å“uvre par la CSRP, a également participé au financement de l’activité.

Selon la source, l’objectif principal de cette activité majeure de la CSRP était de contrecarrer la pêche INN par la traque des navires pratiquant ce type de pêche, notamment les navires étrangers qui profitent des faiblesses du dispositif sous régional de surveillance des pêches pour exercer des activités illégales dans la zone CSRP.

«Le nom de baptême de cette opération sous régionale de surveillance des pêches est pour rappeler les services rendus à son pays et à la sous-région par cet inspecteur des pêches, décédé en mer lors d’une mission de surveillance des pêches.

En effet, le parrain de l’opération a totalisé plus de 35 années de service et a pris part à la presque totalité des missions sous-régionales de surveillance des pêches organisées par la CSRP», rapporte le document.

L’opération «Pedro Cardoso Nanco» a couvert la totalité de la zone maritime allant de la frontière Nord de la Gambie à la frontière Sud de la Guinée, englobant ainsi les Zones Economiques Exclusives (ZEE) de la Gambie, de la Guinée Bissau de la Guinée et la partie Sud de la ZEE du Sénégal.

Le document informe qu’un poste sous-régional de coordination des opérations (PSRCO) a été mis en place à Bissau et un Poste Avancé (Pa) à Conakry.

Ils ont été animés par le personnel du Département Suivi, Contrôle et Surveillance de l’Aménagement des Pêches de la CSRP (DSCSA) et par les Chargés des Opérations des structures SCS des pays concernés.

source:
http://fr.allafrica.com/stories/201609060973.html